Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 08:51
Cinéma HK #3 : P.T.U. (2003)

P.T.U. Police Tactical Unit (2003) de Johnnie To avec Simon Yam, Lam Suet

Que se passe-t-il quand Hong-Kong dort ?

Un flic perd son flingue et a peu de temps pour éviter la sanction la plus lourde : ce point de départ était aussi celui de Chien enragé du Japonais Kurosawa, film extrêmement nerveux qui n’a d’égal dans les sixties qu’A bout de souffle.


Là on ne verse pourtant pas dans le polar poisseux ou même le film d'action classique, malgré le titre un peu flippant et les autres films plus rythmés du maître To. Ca tire carrément plus vers l'expérimental mais contrairement à The Mission (1999), c’est pas chiant et creux. Beaucoup de retournements de situation, de plongée nocturne quasiment onirique (ça m'a rappelé un peu les scènes angoissantes de We own the night) dû au tournage exceptionnel dans les rues désertées de Hong-Kong. Les conditions de tournage sont expliquées sur Wikipédia pour les curieux-ses.

Autre génie de ce film, l'acteur Simon Yam magistral dans le rôle d'un flic violent. La bande originale surprenante, à base de guitare électrique, n’est pas étrangère à l’ambiance décalée de cette vue inédite d’Hong-Kong.

Rien à voir mais l'année 2003 sera marquée par la mort de deux des plus grandes icônes de la pop et du ciné HK : Leslie Cheung, acteur ouvertement bi, se jette de la fenêtre d’un hôtel tandis qu’Anita Mui meurt des suites d’un cancer… Et ça correspond à l’époque du déclin de l’industrie du film à Hong-Kong…

Cinéma HK #3 : P.T.U. (2003)

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Fortune - dans cinéma Cinéma hongkongais
commenter cet article

commentaires

  • : Récits d'un non-flamboyant
  • Récits d'un non-flamboyant
  • : Ce qui compte pour moi : Islam - Poésie - Luttes révolutionnaires - Solitude - Rhythm'n'blues - Cinéma asiatique - Foot féminin. A vous de voir Plus de questions : http://ask.fm/DouilleDomino
  • Contact

Recherche :