Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 11:56

 A la fin de l'heure de cours, quand le professeur finit sa leçon,  c'est un aquis pour vous.

Comment peut-on décréter qu'un savoir est un acquis ? Pour touTEs? L'assimilation d'un savoir, quel qu'il soit, est-elle aussi spontanée ? devrait-elle être une obligation de compréhension immédiate/rapide?

 

Les contrôles marquent l'assimilation des connaissances.

 

Que ce soit aux niveaux élémentaires, secondaires ou supérieurs, les contrôles marquent plutôt le degré de potassage effectué pour un moment A. Ce potassage même est le fruit de l'existence même des contrôle ponctuels qui favorisent moins l'assimilation des savoirs que la connaissance de courte durée fondée sur les formules apprises par coeur sans être comprises et les raccourcis intellectuels. Plus le rythme et la difficulté des savoirs en transmission est élévée, plus le potassage à assimilation violente et de court effet apparaît, ainsi que la triche. Ces deux pratiques, abhorrées par le corps enseignant, seront toujours légitimes tant que le corps enseignant et le monde scolaire français en général ne changeront pas ces méthodes d'enseignement qui nuisent à l'apprentissage réel.

 

La Méthode Thèse / Antithèse pour disserter.

 

également surnommée : Thèse / Antithèse / Foutaises

 

Arrêtez de dessiner pendant les cours. Arrêtez de regarder par la fenêtre pendant les cours. Pas de café dans mes cours, on n'est pas à la cafétéria. 

 

Sous-entendu, écoutez-moi plutôt, vous vous dissipez.

Dans le système scolaire français, depuis les plus petites sections, on doit rester assisSE sur une chaise dans un décor morne, silencieusement, de 8h30 jusqu'à 16h (cette heure étant repoussée à chauqe niveau supérieure sans retarder celle d'arrivée) et être attentiVEf !

Et la définition varie beaucoup entre les profs : "ne prenez pas sans arrêt des notes! écoutez-moi!" / "si vous me regardiez, vous suiveriez!" / "me regardez pas d'un air vide! prenez des notes !"


Outre le fait que se dissiper est une façon comme une autre de survivre à ce système qui n'a d'autre fin que nous apprendre à obéir servilement et donc à nous préparer au monde du travail privé ou étatique, les situations décrites en gras sont-elles preuves forcément de dissipation?

Personnellement, rien ne m'a autant permis de me concentrer pendant les innombrables heures de cours que j'ai eues dans ma vie que les gribouillages dans la marge (les tomboys et transmecs qu'j'dessinais au collège, les tatouages à la plume au lycée, les poèmes politiques à la fac).

Ne pas fixer ses yeux sur la/e prof pendant 3h d'affilées et permettre de faire travailler son audition autrement (comme si les yeux étaient nécessaires pour entendre!), notamment par d'autres stimulations personnelles (dessin, confection d'objets à base de gommes/cartouche/colle/papiers), m'ont toujous sembler salutaire pour comprendre un cours, solliciter tous ses sens pour soi-même et pour la leçon en question.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Fortune - dans Cours
commenter cet article

commentaires

Gabi the fish ! 06/01/2011 22:30



Hey mon tout beau ! je découvre ton blog ! j'avais déjà visité ton myspace, et là je tombe sur le blog. Bah dis donc chapeau ! tu es vraiment très agréable à lire, et tu le sais, tout ce que tu
abordes me passionne ! Big kiss et je suis content de tomber sur toi ;) 



Vincent Fortune 07/01/2011 19:48



merci Gabi


cette réponse me touche beaucoup, parce que c'est la toute première, quelle vient d'toi avec qui j'adore discuter et dont les idées sont pleines d'inspiration pour oim ! ces articles sont aussi
pensés comme des bases de réflexion, pas des arrêts d'ma pensée, alors hésite pas à les améliorer !  plein d'bisous !



  • : Récits d'un non-flamboyant
  • Récits d'un non-flamboyant
  • : Ce qui compte pour moi : Islam - Poésie - Luttes révolutionnaires - Solitude - Rhythm'n'blues - Cinéma asiatique - Foot féminin. A vous de voir Plus de questions : http://ask.fm/DouilleDomino
  • Contact

Recherche :