Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 09:11

Aujourd'hui c'est pas moi qui ouvre ma gueule sur ce blog, et c'est tant mieux car ma meilleure pote Cam a écrit sur le sien, Histoire d'une chasseuse de chansons, deux articles brillants sur comment la notion de race s'est imposée aussi durablement dans la musique américaine à partir notamment des méthodes et idéologies des collecteurs blancs de folk songs (son domaine d'étude) qui avaient le goût du  "primitivisme" des "negro songs".

premier article : http://histoiredunechasseusedechanson.blogspot.fr/2012/10/toc.html

" En favorisant les musiques qui seront plus tard regroupées sous l’étiquette folk, Odum entérine l’idée primitiviste selon laquelle la culture des populations noires est inférieure à celle de la société blanche civilisée. Comme le souligne Marybeth Hamilton, il partage la vision selon laquelle «la valeur culturelle des Africains-Américains réside dans leurs caractères rural et primitif, et alors qu’ils abandonnent ce rôle, quelque chose d’essentiel est en train de se perdre.» "

la suite : http://histoiredunechasseusedechanson.blogspot.fr/2012/10/toc_17.html


Lomax : « l’éducation moderne est désastreuse pour le chant folk des Noirs.»

J'en profite au passage pour saluer ses recherches historiques, musicales et sociales rares encore en français sur la notion d' "authencité musicale" créée par l'imaginaire des folkloristes, sur la collectionneuse Sidney Robertson minorée par l'histoire musicale américaine et en général sur ses travaux de visibilisation des cultures rurales états-uniennes des 20's/30's.

Je vous laisse la contacter pour plus de renseignements et de conseils, c'est une mine et un amour !

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Fortune - dans Race Ailleurs sur le web
commenter cet article

commentaires

  • : Récits d'un non-flamboyant
  • Récits d'un non-flamboyant
  • : Ce qui compte pour moi : Islam - Poésie - Luttes révolutionnaires - Solitude - Rhythm'n'blues - Cinéma asiatique - Foot féminin. A vous de voir Plus de questions : http://ask.fm/DouilleDomino
  • Contact

Recherche :