Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 20:44

HISTOIRE DU DJOKAN

Qu'est-ce que le Djokan ?

Le Djokan est un Art Martial qui nous vient d'Amérique du Sud, précisément de Guyane Française. Il a été codifié en 2010 par le Gran Dôkô Sawani Makan.

Le Djokan tire ses origines des pratiques guerrières, physiques, sportives, des danses traditionnelles, des us et coutumes des peuples guerriers d'Amazonie: les Amérindiens, les Afro-descendants.

Principes de base :

Le Djokan est un Art Martial basé sur la Mobilité, la Fluidité et l'Adaptabilité du corps et de l'esprit du pratiquant dans l'environnement dans lequel il évolue.

Le Djokan s'articule sur trois grands enseignements fondamentaux. Le pratiquant évolue dans:

> Djoubaté : ensemble des techniques de combat à mains nues incluant les frappes avec toutes les parties du corps (Tchòkan), les clés (Kochi), les projections (Lévé Fésé), les étranglements (Gorjèt Angwé), la lutte corps à corps (Asuwadja), les immobilisations (Kabouya) et la self-défense (Garoulé).

> Zanm-Yan: ensemble des techniques avec les armes traditionnelles (locales) classifiées en trois catégories: les armes contondantes, les armes tranchantes et les armes de jet. Chaque catégorie, elle même, est divisée en trois sous catégories qui sont élaborées en fonction des différentes distances de combat soit: armes courtes, armes moyennes, armes longues.

> Djokaya: ensemble des techniques de santé et de développement personnel (travail interne) qui comprend:

- Des exercices de renforcement du corps et du mental, des assouplissements et étirements… (Djaka).

- Des exercices de relaxation, de méditation, du travail avec les éléments de la nature… (Gaya).

Djokan pourrait se traduire littéralement par « En éveil » ou « celui qui est éveillé ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Fortune - dans Guyanes Ailleurs sur le web
commenter cet article

commentaires

  • : Récits d'un non-flamboyant
  • Récits d'un non-flamboyant
  • : Ce qui compte pour moi : Islam - Poésie - Luttes révolutionnaires - Solitude - Rhythm'n'blues - Cinéma asiatique - Foot féminin. A vous de voir Plus de questions : http://ask.fm/DouilleDomino
  • Contact

Recherche :