Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 00:36
Tout prisonnier est politique.

Avant de redorer le blason de Taubira pour sa démission, regardons les choses telles qu'elle les a laissées dans les prisons françaises : crades, inhumaines, à jamais illégitimes.

Voici la nouvelle supercherie de la Maison d'arrêt de Nanterre pour contrer tout procédure de droit des détenus quand ils sont déjà 1050 pour 592 places (le taux national de la population carcérale au 1er janvier 2016 était de 115%) :

Oublions par ailleurs de croire à la bonne volonté des "syndicats" pénitentiaires (qui soutiennent ce nouvel exemple d'arbitraire) et policiers. Un agent répressif est un soldat, pas un travailleur. Luttons pour l'abolition des prisons et de la police, sans quoi il y aura toujours un Etat policier.

Cece McDonald, à la suite de sa libération, déclarait :

"J’ai l’impression qu’une vraie réforme serait la fin pure et simple de la prison : un démantèlement du système carcéral. On ne peut pas vouloir réformer et corriger la prison et en même temps vouloir y mettre un terme. C’est soit l’un, soit l’autre.

Si on questionne un-e vrai-e abolitionniste sur l’idée de réforme, elle/il réfléchirait aux moyens de : 1/ libérer les prisonnier-es, 2/ démanteler l’industrie carcérale, et 3/ trouver des solutions alternatives et de nouvelles méthodes de gestion des crimes, des punitions et de la justice, tout en sachant que personne n’a le même point de vue sur ce que ça pourrait être.


Le terme « réforme » a lui-même besoin d’être redéfini. Nous ne voulons pas d’une prison différente, nous ne voulons plus de prison du tout. Selon moi, la prison n’a pas à être réformée."

extrait de cet article : https://badasseszine.wordpress.com/2015/03/22/la-prison-na-pas-a-etre-reformee-une-interview-avec-cece-mcdonald/

Je vous recommande également cette très bonne présentation en français du concept de "justice transformatrice" à opposer au système carcéral par Haïtiano Molotov : http://haitiano-molotov.com/post/125002612557/labolition-de-la-prison-est-une-question


7 . يُوفُونَ بِٱلنَّذْرِ وَيَخَافُونَ يَوْمًا كَانَ شَرُّهُۥ مُسْتَطِيرًا
8 . وَيُطْعِمُونَ ٱلطَّعَامَ عَلَىٰ حُبِّهِۦ مِسْكِينًا وَيَتِيمًا وَأَسِيرًا
9 . إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ ٱللَّهِ لَا نُرِيدُ مِنكُمْ جَزَآءً وَلَا شُكُورًا
10 . إِنَّا نَخَافُ مِن رَّبِّنَا يَوْمًا عَبُوسًا قَمْطَرِيرًا

7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.

8. Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,

9. (Disant) : «C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.

10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique».

Sans DEC :

Diffusez les témoignages sur cette institution qui pue.

Ecrivez aux détenu-e-s.

Cantinez pour elles et eux.

Tout prisonnier est politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Fortune - dans prison Ailleurs sur le web
commenter cet article

commentaires

  • : Récits d'un non-flamboyant
  • Récits d'un non-flamboyant
  • : Ce qui compte pour moi : Islam - Poésie - Luttes révolutionnaires - Solitude - Rhythm'n'blues - Cinéma asiatique - Foot féminin. A vous de voir Plus de questions : http://ask.fm/DouilleDomino
  • Contact

Recherche :